Architecture et Ingénierie Navale
Expertises et Conseils Technique
Architecte Naval IFAN
Septembre 2012
Bonjour,
Voici quelques réflexions sur le KRENN :
-
Je ne renie
pas le
KRENN qui était ,à son époque
très innovant
et c’est aussi l’un des rare voilier
dériveur et peut être même le seul
dont les stabilités ont été
mesurées réellement dans le port de St
Malo
( voir Voiles et Voiliers ) .
Mais la
conception du KRENN a 32 ans . . .et si je re-dessinais un voilier
dériveur
sur le
même programme actuellement , il serait différent.
-
Un peu plus
long car la
demande de confort est plus forte.
-
Un peu plus
large au
tableau ( mais pas trop . . . ) pour améliorer la marche au
largue.
- Un peu plus toilé car les moyens de réduction de voilure ont bien progressés.
-
Une
construction
mixte : coque alu, rouf et cockpit en stratifié
pour réduire notablement
le coût.
Mais je garderais les
éléments existants
suivants :
-
la
dérive lourde ( 50%
du lest total ) avec relevage par vérin
hydraulique car cela fonctionnait parfaitement.
-
Une forme
de carène à
bouchain vif car simple et performante.
-
Une
structure alu très
proche car sa résistance est réellement
très bonne.
-
50% du lest
dans les fonds
au centre de pivotement de la surface de flottaison
car cela diminue notablement le tangage.
C’est ce que j’ai fait dans la projet du « JUSANT » ( voir mon site : http://langevin-architecte-naval.com ) mais ce projet n’a pas encore vu le jour pour diverses raisons mais surtout parce que je ne suis pas efficace commercialement et que je considère que mon métier est de proposer et mettre au point les structures d'un voilier sur un programme donné et de trouver les solutions techniques efficaces les moins coûteuses mais pas obligatoirent de savoir comment le vendre . . . .
Mon analyse technique actuelle, est que la seule solution pour pouvoir faire faire un voilier en alu de moins de 11 à 12 m est de se regrouper et de proposer de construire 10 bateaux environ à la fois car une découpe par 10 et une construction sur mannequin pour la coque et sur un moule à formes simples pour le roof est le seul moyen de réduire les coûts et d’intéresser un industriel français ou étranger.
S
.
LANGEVIN
29 villa Auguste Blanqui – 75013 PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net