Architecture et Ingénierie Navale 

Expertises et Conseils Technique

Architecte Naval IFAN 

Krenn

                                   Septembre 2012

Bonjour,

Voici quelques réflexions sur le KRENN : 

-         Je ne renie pas le KRENN qui était ,à son époque très innovant  et c’est aussi l’un des rare voilier dériveur et peut être même le seul dont les stabilités ont été mesurées réellement dans le port de St Malo ( voir Voiles et Voiliers ) .

      Mais la conception du KRENN a 32 ans . . .et si je re-dessinais un voilier dériveur

      sur le même programme actuellement , il serait différent.

-         Un peu plus long car la demande de confort est plus forte.

-         Un peu plus large au tableau ( mais pas trop . . . ) pour améliorer la marche au largue.

-         Un peu plus toilé car les moyens de réduction de voilure ont bien progressés.

-         Une construction mixte : coque alu, rouf et cockpit en stratifié pour réduire notablement le coût.

Mais je garderais les éléments existants suivants :

-         la dérive lourde ( 50% du lest total ) avec relevage par vérin hydraulique  car cela fonctionnait parfaitement.

-         Une forme de carène à bouchain vif car simple et performante.

-         Une structure alu très proche car sa résistance  est réellement très bonne.

-         50% du lest dans les fonds au centre de pivotement de la surface de flottaison

car cela diminue notablement le tangage.

 C’est ce que j’ai fait dans la projet du « JUSANT » ( voir mon site : http://langevin-architecte-naval.com ) mais ce projet n’a pas encore vu le jour pour diverses raisons mais surtout parce que je ne suis pas efficace commercialement et que je considère que mon métier est de proposer et mettre au point les structures d'un voilier sur un programme donné et de trouver les solutions techniques efficaces les moins coûteuses mais pas obligatoirent de savoir comment le vendre . . . .

 Mon analyse technique actuelle, est que la seule solution pour pouvoir faire faire un voilier en alu de moins de  11 à 12 m est de se regrouper et de proposer de construire 10 bateaux environ à la fois car une découpe par 10 et une construction sur mannequin pour la coque et sur un moule à formes simples pour le roof est le seul moyen de réduire les coûts et d’intéresser un industriel français ou étranger.

 
                                            S . LANGEVIN

 29 villa Auguste Blanqui – 75013  PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net