Architecture et Ingénierie Navale 

Expertises et Conseils Technique

Architecte Naval IFAN 

       Flot 18               


Bonjour,

J'ai beaucoup aimé le FLOT 18 car j'ai possédé le 1er construit nommé "Monseigneur" et je l'ai engagé dans de nombreuses courses en Manche et en Atlantique (j’ai même gagné COWES - DINARD en " quarter tonner", devant 50 à 60 bateaux en course) mais plusieurs propriétaires ont également courus avec succès en Atlantique et en Méditerranée.

Plusieurs Flot 18  ont également traversé l'Atlantique mais ce n'est pas, à mon avis, sa vocation.  Un voilier de 8 m même en aluminium, est plus fait pour la croisière côtière et le cabotage que pour une navigation hauturière.

A titre historique, je vous précise les points suivants :

Le FLOT  18 a été d'abord construit par le chantier Duperret  à Pornic qui a été repris par le chantier Metalu à St Brévin les pins.

Le 1er Flot 18, le mien, était en tôle de d'alu de 4 mm  pour la coque et de 3 mm pour le pont et le roof. Le poids  à vide (mais complet) était de 1800 kg avec un lest de 740 kg et un tirant d'eau de 1.73 m (au maxi de la jauge en "quarter"!).Un seul autre bateau a été construit de la même façon et les suivants  étaient  en tôle de 4 mm avec un lest de 700 kg et un tirant d'eau de 1.56 m. Un certain nombre de Flot 18, pour la plupart en construction amateur, ont été construit en tôle d'acier E/36 de 2.5 mm. Ils pesaient 2100 kg avec un lest de 650 kg.

Enfin le chantier Metalu m'a demandé de dessiner une version avec un roof long et une quille courte (T.E. 1.25 m ) et certains FLOT 18 ont été équipés d'un moteur fixe.

Il est évident qu'un FLOT 18, en acier, avec roof long, une quille courte et un moteur fixe marche moins bien !

J'ai souvent rencontré des propriétaires de FLOT 18 mais l'un d'eux m'a  particulièrement étonné:Tout jeune ingénieur A et M, il a construit lui même son FLOT 18 en acier et a fait le tour de l'Atlantique en solitaire et en passant par Terre Neuve ! Il a fait également un tour sur lui même, avec la quille en l'air et s'est remis à l'endroit avec une autre vague !

Même s'il faut saluer le courage et la détermination de ce skipper, je déconseille à tous les propriétaires de FLOT 18 de vouloir l'imiter !

J'ai conçu , dans ma vie professionnelle ( seul et avec mes collaborateurs ) prés de 300 models de bateaux différents ( voiliers et vedettes ) et le FLOT 18 est un bateau que j'estime réussi mais si je redessinait actuellement un voilier de 8 m en aluminium, il serait notablement différent car je pense avoir en trente ans, progressé dans ma connaissance de l'architecture navale et je souhaite pouvoir un jour, sans renier le moins du monde le FLOT 18 d'il y a trente ans, étudier une version actuelle du FLOT 18. 

 
                                            S . LANGEVIN

29 villa Auguste Blanqui – 75013  PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net

Du Flot 18 au Jusant

                                    
               
            Bonjour,

J’ai toujours eu envie  de dessiner  un voilier de croisière rapide qui soit le descendant direct du FLOT 18, car je pense que c’était à son époque, un bateau réussi, en tenant compte bien entendu, de l’évolution de l’Architecture Navale.

Un voilier simple toujours construit en aluminium à bouchains vifs (mais à triple bouchain tout de même), un peu plus grand, nettement plus large donc plus confortable, échouable avec un moteur fixe car de nos jours, la croisière sans électricité  est difficilement envisageable,
Et bien entendu en restant à un coût raisonnable….

J’ai mis ces quelques impératifs sur le papier, et  je suis arrivé au « JUSANT » dont vous trouverez la présentation ici.

J’ai également commencé à consulter quelques chantiers mais pour construire   aujourd’hui un relativement petit  bateau en aluminium, il est nécessaire de le fabriquer par  10 bateaux à la fois, sur un mannequin et en pré-découpant toutes les pièces sur fichier informatique.

Tout cela ne pose pas de problèmes techniques insurmontables mais il faut réunir 10 plaisanciers prêts à se lancer dans ce projet..

Pour ces 10 « précurseurs », je compte bien obtenir des conditions d’acquisitions particulièrement intéressantes.

           Ce projet m’intéresse beaucoup et je suis  à la disposition de tous ceux qui voudraient en discuter avec moi.


                                                                                                        S . LANGEVIN

29 villa Auguste Blanqui – 75013  PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net


Du Krenn au Jusant
      

                                   Septembre 2012

Bonjour,

Voici quelques réflexions sur le KRENN : 

-         Je ne renie pas le KRENN qui était ,à son époque très innovant  et c’est aussi l’un des rare voilier dériveur et peut être même le seul dont les stabilités ont été mesurées réellement dans le port de St Malo ( voir Voiles et Voiliers ) .

      Mais la conception du KRENN a 32 ans . . .et si je re-dessinais un voilier dériveur

      sur le même programme actuellement , il serait différent.

-         Un peu plus long car la demande de confort est plus forte.

-         Un peu plus large au tableau ( mais pas trop . . . ) pour améliorer la marche au largue.

-         Un peu plus toilé car les moyens de réduction de voilure ont bien progressés.

-         Une construction mixte : coque alu, rouf et cockpit en stratifié pour réduire notablement le coût.

Mais je garderais les éléments existants suivants :

-         la dérive lourde ( 50% du lest total ) avec relevage par vérin hydraulique  car cela fonctionnait parfaitement.

-         Une forme de carène à bouchain vif car simple et performante.

-         Une structure alu très proche car sa résistance  est réellement très bonne.

-         50% du lest dans les fonds au centre de pivotement de la surface de flottaison

car cela diminue notablement le tangage.

 C’est ce que j’ai fait dans le projet du « JUSANT » ( voir mon site : http://langevin-architecte-naval.com ) mais ce projet n’a pas encore vu le jour pour diverses raisons mais surtout parce que je ne suis pas efficace commercialement et que je considère que mon métier est de proposer et mettre au point les structures d'un voilier sur un programme donné et de trouver les solutions techniques efficaces les moins coûteuses mais pas obligatoirent de savoir comment le vendre . . . .

 Mon analyse technique actuelle, est que la seule solution pour pouvoir faire faire un voilier en alu de moins de  11 à 12 m est de se regrouper et de proposer de construire 10 bateaux environ à la fois car une découpe par 10 et une construction sur mannequin pour la coque et sur un moule à formes simples pour le roof est le seul moyen de réduire les coûts et d’intéresser un industriel français ou étranger.

 
                                            S . LANGEVIN

 29 villa Auguste Blanqui – 75013  PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net