Architecture et Ingénierie Navale
Expertises et Conseils Technique
Architecte Naval IFAN
Flot 18
Bonjour,
J'ai
beaucoup aimé le FLOT 18 car j'ai
possédé le 1er construit nommé
"Monseigneur" et je l'ai engagé dans de nombreuses courses
en Manche
et en Atlantique (j’ai même gagné COWES
- DINARD en " quarter
tonner", devant 50 à 60 bateaux en course) mais plusieurs
propriétaires
ont également courus avec succès en Atlantique et
en Méditerranée.
Plusieurs
Flot
18 ont également traversé l'Atlantique
mais ce n'est pas, à mon avis, sa
vocation. Un voilier de 8 m même en aluminium, est
plus fait pour la
croisière côtière et le cabotage que
pour une navigation hauturière.
A titre historique, je vous précise les points suivants :
Le
FLOT
18 a été d'abord construit par le chantier
Duperret à Pornic qui a été
repris par le chantier Metalu à St Brévin les
pins.
Le
1er Flot
18, le mien, était en tôle de d'alu de 4
mm pour la coque et de 3 mm pour
le pont et le roof. Le poids à vide (mais complet)
était de 1800 kg avec
un lest de 740 kg et un tirant d'eau de 1.73 m (au maxi de la jauge en
"quarter"!).Un seul autre bateau a été construit
de la même façon et
les suivants étaient en tôle
de 4 mm avec
un lest de 700
kg et un tirant d'eau de
1.56 m. Un
certain
nombre de Flot 18, pour la plupart en construction amateur, ont
été construit
en tôle d'acier E/36 de 2.5 mm. Ils pesaient 2100 kg avec un
lest de 650 kg.
Enfin
le
chantier Metalu m'a demandé de dessiner une version avec un
roof long et une
quille courte (T.E. 1.25 m ) et certains FLOT 18 ont
été équipés d'un moteur
fixe.
Il
est évident
qu'un FLOT 18, en acier, avec roof long, une quille courte et un moteur
fixe
marche moins bien !
J'ai
souvent
rencontré des propriétaires de FLOT 18 mais l'un
d'eux m'a
particulièrement étonné:Tout jeune
ingénieur A et M, il a construit lui même
son FLOT 18 en acier et a fait le tour de l'Atlantique en solitaire et
en
passant par Terre Neuve ! Il a fait également un tour sur
lui même, avec la
quille en l'air et s'est remis à l'endroit avec une autre
vague !
Même s'il faut saluer le courage et la détermination de ce skipper, je déconseille à tous les propriétaires de FLOT 18 de vouloir l'imiter !
J'ai conçu , dans ma vie professionnelle ( seul et avec mes collaborateurs ) prés de 300 models de bateaux différents ( voiliers et vedettes ) et le FLOT 18 est un bateau que j'estime réussi mais si je redessinait actuellement un voilier de 8 m en aluminium, il serait notablement différent car je pense avoir en trente ans, progressé dans ma connaissance de l'architecture navale et je souhaite pouvoir un jour, sans renier le moins du monde le FLOT 18 d'il y a trente ans, étudier une version actuelle du FLOT 18.
S .
LANGEVIN
29 villa Auguste Blanqui – 75013 PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net
J’ai
toujours eu
envie de dessiner un voilier de
croisière rapide qui soit le
descendant direct du FLOT
18, car je pense que c’était
à son époque, un bateau
réussi, en tenant compte bien entendu, de
l’évolution de l’Architecture Navale.
Un
voilier simple toujours construit en
aluminium à bouchains vifs (mais à triple
bouchain tout de même), un peu plus
grand, nettement plus large donc plus confortable, échouable
avec un moteur
fixe car de nos jours, la croisière sans
électricité est
difficilement envisageable,
Et bien
entendu en restant à un coût
raisonnable….
J’ai
mis ces quelques impératifs sur le papier, et je
suis arrivé au
« JUSANT »
dont vous trouverez la présentation ici.
J’ai
également commencé à consulter
quelques chantiers mais pour construire
aujourd’hui un relativement
petit bateau en aluminium, il est nécessaire de le
fabriquer par 10
bateaux à la fois, sur un mannequin et en
pré-découpant toutes les pièces sur
fichier informatique.
Tout
cela ne pose pas de problèmes techniques insurmontables mais
il faut réunir 10 plaisanciers
prêts à se lancer dans ce projet..
Pour
ces 10
« précurseurs », je
compte bien obtenir des conditions d’acquisitions
particulièrement intéressantes.
29 villa Auguste Blanqui – 75013 PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net
Septembre 2012
Bonjour,
Voici quelques réflexions sur le KRENN :
-
Je ne renie
pas le
KRENN qui
était ,à son époque
très innovant
et c’est aussi l’un des rare voilier
dériveur et peut être même le seul
dont les stabilités ont été
mesurées réellement dans le port de St
Malo
( voir Voiles et Voiliers ) .
Mais la
conception du KRENN a 32 ans . . .et si je re-dessinais un voilier
dériveur
sur le
même programme actuellement , il serait différent.
-
Un peu plus
long car la
demande de confort est plus forte.
-
Un peu plus
large au
tableau ( mais pas trop . . . ) pour améliorer la marche au
largue.
- Un peu plus toilé car les moyens de réduction de voilure ont bien progressés.
-
Une
construction
mixte : coque alu, rouf et cockpit en stratifié
pour réduire notablement
le coût.
Mais je garderais les
éléments existants
suivants :
-
la
dérive lourde ( 50%
du lest total ) avec relevage par vérin
hydraulique car cela fonctionnait parfaitement.
-
Une forme
de carène à
bouchain vif car simple et performante.
-
Une
structure alu très
proche car sa résistance est réellement
très bonne.
-
50% du lest
dans les fonds
au centre de pivotement de la surface de flottaison
car cela diminue notablement le tangage.
C’est ce que j’ai fait dans le projet du « JUSANT » ( voir mon site : http://langevin-architecte-naval.com ) mais ce projet n’a pas encore vu le jour pour diverses raisons mais surtout parce que je ne suis pas efficace commercialement et que je considère que mon métier est de proposer et mettre au point les structures d'un voilier sur un programme donné et de trouver les solutions techniques efficaces les moins coûteuses mais pas obligatoirent de savoir comment le vendre . . . .
Mon analyse technique actuelle, est que la seule solution pour pouvoir faire faire un voilier en alu de moins de 11 à 12 m est de se regrouper et de proposer de construire 10 bateaux environ à la fois car une découpe par 10 et une construction sur mannequin pour la coque et sur un moule à formes simples pour le roof est le seul moyen de réduire les coûts et d’intéresser un industriel français ou étranger.
S .
LANGEVIN
29 villa Auguste Blanqui – 75013 PARIS -Tel : 0153612713-mail : langevin.sylvestre@cegetel.net